SHAKERS, silence et lumière

architecte Lille Plux loft maison appartement studio design roubaix tourcoing mobilier shaker

La communauté des Shakers est une référence que nous apprécions beaucoup, et que nous avons consultée lors du concours WOOD STOCK 2011, dont le thème était la création d’une solution d’agencement ou d’ameublement associée à  des fonctionnalités pertinentes.

Les Shakers sont une communauté protestante de la fin du XVIIIème siècle exilée sur le nouveau monde.  Ils  étaient connus  pour la façon dont ils aménageaient leurs maisons avec des meubles de grande qualité, qu’ils fabriquaient eux-mêmes et qui se devaient d’être utiles, simples et en adéquation avec les matériaux employés. La barre en bois horizontale que les shakers plaçaient sur chaque mur illustre comme aucun autre objet le mode de vie de cette communauté. Dotée de crochets tournés placés à intervalles réguliers, elle permettait de suspendre vêtements et accessoires courants, petits mobiliers, ainsi que les chaises.

Le refus de l’ornement, et l’orientation fonctionnelle systématique de chacune de leur pièce, font de la communauté des shakers, des précurseurs en matière de design.

http://woodstockdesigncontest.com/fr/

http://finition-de-meubles.blog4ever.com/blog/lire-article-95802-950103-l_arts_des_shakers.html

Cette entrée a été publiée dans Arts, Design, Intérieur. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à SHAKERS, silence et lumière

  1. Photographe dit :

    Grand merci pour ce billet j’adore :) )

  2. Photo mode dit :

    Merci d’ avoir posté cette info j’adore :) )

  3. Bonjour, Merci pour l’ info !

  4. Ethylotest dit :

    Merci pour l’ info !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>